Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vue du Canap
28 juillet 2015

In vino veritas

Si vous pensez que le meilleur vin pour accompagner le fromage est le rouge, ce billet est pour vous ! La semaine dernière, en effet, j'ai suivi un cours d'oenologie à Strasbourg. J'ai voulu tester un tel atelier en partant d'un constat simple : certaines expériences sont difficiles à faire à la maison. Comme le fait de goûter 6 vins différents en laissant toute une série de bouteilles entamées, par exemple ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai au final bien apprécié. Cela m'a permis de faire une dégustation horizontale (c'est-à-dire, la dégustation d’un château dans plusieurs millésimes). Côté participants, toutes les classes d’âge étaient représentées (même si les 30-40 ans étaient les plus nombreux, il faut bien l'avouer). Cela m'a surpris, mais j'ai découvert sur place que ces ateliers d’oenologie sont conçus pour différents publics : aussi bien les débutants que les fins connaisseurs. Il y a même des cours par niveau, qui vont de la simple découverte pour amateurs aux formations diplômantes. J'ai aussi été surpris de découvrir que les plus jeunes étaient les plus exigeants pendant le cours. En fait, en discutant avec certains d'entre eux, j'ai compris qu'ils participent à ce genre d'atelier avec un objectif en tête. Leur position sociale nécessite en effet cette connaissance du vin et ils viennent donc là pour approfondir leurs compétences. Les plus âgés, comme moi, étaient quant à eux plutôt à la recherche d’un vrai moment de plaisir, et ne s'en sont pas privés ! Si je devais émettre une critique, je dirais que la limite de cette expérience, c'est qu'on apprend beaucoup, mais qu'on ne retient pas grand-chose, au final. En effet, les informations sont très nombreuses lors d'un cours d'oenologie : les origines des cépages, leur histoire, l'importance de la géographie, les centaines de notes que peut contenir un vin... Tout cela fait un peu trop, pour une première initiation. Si vous êtes novice et envisagez de faire un tel cours, il vaut mieux opter pour une formule assez ludique, par exemple un cours qui vous apprend comment accorder au mieux les mets et les vins, par exemple. Vous aurez ainsi plus de chance de retenir des astuces pour accompagner vos fromages que lors d'un cours magistral sur l'origine des cépages et tout le reste. Malgré tout, je ne regrette pas : c'est tout de même une expérience que je recommande. Et cela donne un regard entièrement différent sur le vin. Suivez le lien pour l’organisateur de ce cours d’œnologie à Strasbourg – ils sont excellents, et pas chers.

11429566_1615803028669419_1271782049_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Vue du Canap
Publicité
Archives
Publicité