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28 juillet 2015

De la téloche pour votre téléphone

France télévisions lance une nouvelle application : Zoom. L’annonce n’a, a priori, rien de très excitant ; les principales chaînes ont déjà toutes sorti leur déclinaison pour smartphone, permettant de regarder leurs programmes en direct – si la connexion le veut bien – ou en replay – si on ne s’est pas perdu dans leur système de classement. Des formules pléthoriques mais peu adaptées aux petits écrans et du coup assez indigestes pour les 30 millions de mobinautes français, un nombre qui explose. En particulier chez les jeunes : 80% des 18-24 ans ont un smartphone et ce sont de gros consommateurs de vidéos. Mais cette cible échappe pour l’instant à France télévisions – les fidèles de France 2, France 3 et France 5 ont aujourd’hui plus de 58 ans en moyenne. M6 avait bien tenté de s’adapter aux usages avec la possibilité de voter, en ligne, pour les meilleurs chanteurs de « Rising Star » ou répondre aux questions d’un quiz interactif. Mais l’expérience s’est soldée par deux échecs retentissants. Pour sortir le replay de l’ordinateur et réussir à capter le public jeune rivé sur YouTube et Dailymotion, France télévisions tente une formule pop, aux fonctionnalités simples et efficaces. Une interface colorée – on se croirait dans une pub pour Sosh – dans laquelle les utilisateurs peuvent picorer des contenus courts ou se faire une orgie de leurs programmes préférés. Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes et aux développements numériques chez France télé, en parle avec des mots doux et des citations en anglais : « “It is not a device, it is a way of life” (ce n’est pas un appareil, c’est une façon de vivre). Comme le souligne un chercheur américain, le mobile n’est pas un support de plus, mais un rapport différent à la vie, et donc, à la culture, à l’information et au divertissement. » Ce « prototype » mérite-t-il un tel élan lyrique ? L’appli présente des contenus courts, entre cinq et vingt minutes, issus d’émissions de France télévisions. Ces vidéos sont soit proposées en fonction des affinités déclarées de l’utilisateur, soit intégrées dans des « playlists » éditorialisées par l’équipe maison d’éditeurs vidéo. Avec un avantage sur les hébergeurs cités plus haut : une qualité d’image et des droits garantis. L’idée a été lancée en janvier 2014, alors que tout le monde parlait de l’arrivée de Netflix en France. Contactée par Rue89, Elodie Buronfosse, directrice des contenus et services de l’édition numérique de France télé, se rappelle les questions que le groupe se posait alors : « Nous étions face à deux paradoxes. Nous proposons une hyper offre de télévision, mais certains disaient encore : “Il n’y a rien à la télé ce soir.” Les utilisateurs avaient aussi envie d’avoir accès à tout en replay mais ne savaient pas faire de choix. » Proposer une pâle copie de l’algorithme de Netflix ne séduisait pas le service public. Leur choix s’est finalement arrêté sur un concept : prendre en compte l’environnement de l’utilisateur, c’est-à-dire le temps qu’il a devant lui. La proposition de contenus selon leur durée fait donc son apparition. Un groupe d’une quinzaine de personnes, dont cinq éditeurs vidéo, découpent et publient des morceaux saillants de programmes sur l’application. Pour ne pas rester au stade de « charcutier » de l’info, Antonio Grigolini, directeur « social TV » du groupe, expose la ligne éditoriale de Zoom auprès de Rue89 : « Notre idée c’est : aller à l’essentiel. Que ce soit dans les vidéos, comme dans les titres ou les textes. Un ton direct qui se retrouve dans nos playlists thématiques et contextuelles. » Pour arriver à faire émerger la « patte » Zoom, les développeurs ont aussi intégré de l’éditorial à l’algorithme de la chaîne perso de l’utilisateur. Celui-ci prend en compte ses préférences, le temps passé devant chaque vidéo et une pondération éditoriale pour mettre en avant des contenus choisis par l’équipe. Le groupe audiovisuel public envisage aussi des acquisitions et des coproductions de contenus exclusifs pour l’application, au service de cette ligne éditoriale.

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